Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

actualités rallye: WRC-ERC-TER-CHAMPIONNATS de FRANCE-BELGIQUE-ESPAGNE-SUISSE-ITALIE-PORTUGAL-GRANDE-BRETAGNE...

RALLYE-PASSION FRANCE

VINCENT LANDAIS répond à nos questions

Vincent Landais, le copilote de Jonathan Hirschi, a pris un peu de son temps avant le Rallye du Portugal pour répondre à quelques-unes de nos questions.

Rallye-Passion: Vincent,tu es le copilote cette saison, du pilote suisse Jonathan Hirschi. Quel est votre programme Rallye 2015 avec la Peugeot 208 T16 ?

Vincent Landais: Effectivement cette année, je suis essentiellement engagé avec Jonathan. Notre programme s'articule autour de son apprentissage du rallye. Il doit être composé de toutes les surfaces possibles. L’idée est d'apprendre dans les plus dures conditions.

Le programme évolue au fil du temps même si nous aimerions continuer les championnats internationaux.

Rallye-Passion: Comment se passe le travail de copilote avec Jonathan qui est peu expérimenté en rallye ?

Vincent Landais: Je ne m'en rends plus forcément compte maintenant. Mais c'est toujours le même processus de préparation que pour un pilote expérimenté. Une fois dans la voiture, c'est là que les choses changent. Essayer de lui apporter tout ce dont il a besoin sans pour autant le perturber. Rouler avec des notes, et sur des surfaces changeantes sont de grosses nouveautés. C'est un travail de fond. Ça change.

Rallye-Passion: Peux-tu nous expliquer ta façon de travailler,ton système de notes,le métier de copilote en rallye ?

Vincent Landais: Au sein du team HRT qu'il a fondé, j'ai intégré plusieurs fonctions.Je m'occupe de la partie administrative tout comme du suivi des pièces. Je suis en contact permanent avec l'équipe technique. Je leur prépare une feuille de route pour chaque épreuve. Je gère les commandes d'essence, de pneumatiques. Les réservations d'hôtel, voitures de location... Je dois maîtriser tout ce qui gravite autour d'eux.

Une fois tout cela mis en place, je m'occupe de ma partie copilote.

Rallye-Passion: Souhaites-tu arriver en WRC,quelles sont les particularités du WRC pour un copilote ?

Vincent Landais: Oui j'aimerai y rester. Il faut maîtriser la réglementation FIA. Ceux sont généralement des rallyes longs et exigeants Il est préférable d'être préparé physiquement. C'est grandiose en tous cas.

Merci à Vincent d'avoir pris un peu de son temps pour répondre à nos questions. Cela fait déjà un bon moment que Rallye-Passion suit les aventures du team HRT et nous ne manquerons pas de suivre ce Team encore longtemps.

VINCENT LANDAIS répond à nos questions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :