2e en 2015, le pilote WRC Stéphane Lefebvre est de retour pour la revanche.

 

Deuxième l’an dernier derrière la Citroën WRC de Cédric Cherain, lauréat en R5, l’espoir français Stéphane Lefebvre est de retour l’esprit revanchard : "Je me rapproche de plus en plus. À Ypres, j’y étais presque… Je la veux vraiment cette première grande victoire belge."

Vous avez repris la compétition au Wales la semaine dernière, trois mois après votre gros crash du Deutschland. Vous êtes à nouveau à 100 % ?

"Physiquement quasi. Je ressentais juste un peu plus de fatigue que d’habitude en fin de journée. Mes cinq côtes sont bien ressoudées. Je manque juste encore un peu de muscle au niveau du dos. Mais tout devrait être OK pour le Monte-Carlo. Mentalement, je n’avais pas d’appréhension, mais je n’arrivais pas vraiment à me lâcher sur ce terrain difficile. Enfin, heureusement le dernier jour, j’ai fait des chronos comparables à ceux de Kris sur son terrain."

Et Gabin Moreau, votre équipier habituel ?

"Il était au Pays de Galles avec des béquilles. Le but est qu’il soit au départ du Monte-Carlo à mes côtés. On va peut-être déjà essayer de rouler ensemble au Var dans trois semaines."

Comment voyez-vous ce Condroz ?

"On va partir le couteau entre les dents. Le but c’est de gagner. On va y aller même si l’on sait tous très bien que la Skoda et la Hyundai ont un meilleur moteur."

Qui voyez-vous comme principal adversaire ?

"Mon équipier Craig Breen. On va essayer de signer le doublé. Le parcours n’est vraiment pas compliqué quand on vient du Mondial. Ensuite, je dirais Cherain et Duval."

Et les WRC ?

"Elles vont déguster en partant derrière car on va repeindre la route en coupant dans toutes les cordes."

Que pensez-vous du prochain retrait de VW du WRC ?

"Fais ch… car on se réjouissait de se battre contre eux avec notre nouvelle arme. Cela fait trois pilotes de plus sur le marché. Si cela va changer quelque chose pour moi ? Je n’en sais rien. Je préfère ne pas y penser. Normalement, la deuxième C3 WRC est pour moi à Monte-Carlo… J’ai un contrat de deux ans ce qui m’enlève une certaine pression. C’est un aboutissement après pas mal de sacrifices."

Et Kris Meeke il en pense quoi ?

"Il m’a déjà envoyé des messages. Il est déjà au rupteur, très énervé. Si Ogier débarque chez Citroën, il va péter une case. On n’aura pas assez avec un carrossier !"

Pensez-vous que Seb Ogier puisse en profiter pour arrêter ?

"Arrêter non, mais peut-être prendre une année sabbatique. Faire du rallycross avec Audi ou VW ? Avant de revenir en 2018…"

Quelle image a le quadruple champion du monde en France ?

"Pas aussi bonne que celle de Loeb. Un prétentieux pleurnichard."