Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

actualités rallye: WRC-ERC-TER-CHAMPIONNATS de FRANCE-BELGIQUE-ESPAGNE-SUISSE-ITALIE-PORTUGAL-GRANDE-BRETAGNE...

RALLYE-PASSION FRANCE

INTERVIEW DE YANN CLAIRAY

INTERVIEW DE YANN CLAIRAY
INTERVIEW DE YANN CLAIRAY
INTERVIEW DE YANN CLAIRAY

Voici l'interview du pilote Yann CLAIRAY:

 

1-Yann,comment es-tu arrivé à faire du sport automobile notamment du rallye il y a plus de 10 ans ?

 

Mon Papa est un ancien rallye Man qui a réalisé la coupe R5GT et Clio Williams dans les années 90.

 

À 5 ans,  je demandais à faire du karting mais j’ai dû attendre mes 10 ans comme l’exigeait le règlement.

 

À 18 ans je voulais faire du rallye mais mes parents ont souhaité que je commence en circuit pour des raisons de sécurité à leurs yeux et aussi pour que j’apprenne les bases d’une voiture et des trajectoires.

 

2-De nouveau inscrit en 208 rally cup cette saison,tu as débuté par deux abandons,que s'est-il passé au terre des Causses et à Antibes ?

 

Aux Causses nous avons eu le capteur d’arbre à cames qui a cassé au bout de 1 km dans la première spéciale.

 

À Antibes,  dans la seconde spéciale, quand nous sommes arrivés sur la sortie de Consani, la voiture a calé et impossible de la redémarrer, problème faisceau électrique alors que la voiture réalisait son premier rallye, elle était toute neuve.

 

3-Par la suite,plus de réussite pour toi au terre de Lozère et au Vosgien,satisfait de ton rythme et du résultat sur ces deux épreuves ?

 

Pour le Lozère,  ce n’était que mon quatrième rallye sur la terre et je n’avais pas roulé sur cette surface depuis juin 2014 donc le rythme n’était vraiment pas bon le premier jour et un peu meilleur le second jour.

Concernant le Vosgien,  j’étais satisfait de mon rythme, vu mon manque de roulage depuis le début de saison même si je finis que 6eme de la coupe, j’étais vraiment dans le rythme et je finis 10eme au scratch ce qui est pas mal.

 

4-Encore deux abandons au terre des Cardabelles puis à la finale de la 208 rally cup au Var,une saison difficile au volant de la 208 R2 ?

 

Clairement une saison difficile, aux Cardabelles, j’ai crevé 4 fois dans le week-end et j’ai cassé les vis de fixations de boîte dans la dernière spéciale.

 

Pour le rallye du Var nous avons cassé la courroie de pompe à eau le samedi après-midi et le moteur commençait à ne plus tourner très rond donc nous avons préféré arrêter.

 

Je n’ai pas été épargné par la mécanique cette année mais ça fait partie de notre sport. Il y a des années meilleures que d’autres.

 

5-Tu étais au départ du rallye Automne à La Rochelle au volant d'une DS3 R5,comment as-tu trouvé cette voiture de dernière génération et pourquoi ce choix de rouler dans la DS 3 R5 ?

 

Franchement c’est une voiture vraiment sympa à piloter et plutôt facile à prendre en main sur les spéciales de La Rochelle.

 

Je souhaitais faire La Rochelle depuis plusieurs années donc j’en avais parlé à Bernard Piallat et nous avons trouvé la voiture adaptée à mon budget.

 

C’était vraiment une belle opportunité pour moi de rouler sur une R5 avec une équipe comme PH Sport.

 

Concernant le rallye, j’ai fait beaucoup d’erreurs au début et quand je commençais à ne plus faire d’erreur nous avons dû abandonner sur la casse de l’électrovanne qui alimente le moteur en huile.

 

6-Quels sont tes projets pour 2017 ? Es-tu encore partant pour la 208 rally cup ?

 

Je souhaite repartir en 208 rally cup si je trouve le budget.

Pour moi,  c’est clairement la meilleure formule de promotion et la plus adaptée à mon budget.

 

Pour moi c’est l’essence même du rallye, ce n’est pas une histoire de grosse voiture.

Vous avez juste la même voiture donc c’est aux pilotes de faire la différence.

 

Quand vous regardez les pilotes qui ont participé ou qui participent à la 208 rally cup et qui roule avec une plus grosse voiture après, généralement ils sont souvent aux avant-postes.

 

Pour ma part j’ai encore beaucoup de choses à apprendre donc je pense que c’est la formule qui me convient le mieux.

 

7-Quels sont les différents partenaires et personnes qui te suivent chaque année dans ton programme rallye ?

 

J’ai la chance d’avoir les mêmes partenaires depuis que je roule en karting donc je remercie Eurobinox, Arcus Inox.

Je remercie mes copilotes à qui je demande beaucoup, Thomas Roux, Frédéric Goupil et ma chérie Madeline.

 

Merci Yann d'avoir répondu aux questions de Rallye-Passion France.

INTERVIEW DE YANN CLAIRAY
INTERVIEW DE YANN CLAIRAY
INTERVIEW DE YANN CLAIRAY
INTERVIEW DE YANN CLAIRAY
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :