Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

actualités rallye: WRC-ERC-TER-CHAMPIONNATS de FRANCE-BELGIQUE-ESPAGNE-SUISSE-ITALIE-PORTUGAL-GRANDE-BRETAGNE...

RALLYE-PASSION FRANCE

communiqué J-WRC

communiqué J-WRC
communiqué J-WRC
communiqué J-WRC
LA DERNIÈRE VICTOIRE POUR KOCI ET LE TITRE WRC-3 POUR TEMPESTINI !

 

Dominateurs d’un bout à l’autre du Wales Rally GB, Martin Koči et Lukas Kostka remportent la sixième et dernière manche du Championnat FIA Junior WRC. Ce succès leur permet de devenir vice-Champions derrière Simone Tempestini et Giovanni Bernacchini, qui s’adjugent le titre WRC-3 ce week-end* !

Dès le shakedown, Martin Koči se montrait le plus rapide parmi les concurrents du FIA Junior WRC. Vendredi matin, le Slovaque confirmait sa bonne forme en prenant la tête dès l’ES1. Il devançait alors Yohan Rossel, Simone Tempestini, Vincent Dubert et William Wagner.

Dans l’ES3, Wagner ouvrait la liste des abandons en sortant de la route. Le jeune Français tentait un retour en Rally2 les jours suivants, mais il ne pouvait enrichir son expérience à cause d’insolubles problèmes électriques.

En verve en début de course – avec le meilleur temps dans l’ES2 – Yohan Rossel perdait progressivement du terrain. En délicatesse avec des réglages trop durs alors que la pluie s’intensifiait, le Français passait en troisième position derrière Simone Tempestini.

À l’issue de la première étape, qui représentait plus de la moitié du kilométrage chronométré du rallye, Martin Koči comptait plus d’une demi-minute d’avance sur Simone Tempestini. Yohan Rossel pointait à 1’39’’ du leader, tandis que Vincent Dubert fermait la marche à plus de trois minutes.

Le lendemain, Koči poursuivait sa course sans faute. Dans le même temps, Tempestini était confronté à une perte d’efficacité de ses freins et il lâchait progressivement du temps sur son rival.

Vincent Dubert abandonnait dans l’ES13, à cause d’un échappement cassé ayant provoqué une surchauffe du turbo et un début d’incendie sous le capot de sa DS 3 R3-MAX.

À nouveau, Martin Koči regagnait le parc d’assistance de Deeside en leader. Mais cette fois, son avance sur Tempestini approchait les deux minutes ! Troisième, Rossel était encore une minute derrière.

Avec six courtes spéciales, la dernière journée constituait le sprint final. Tentant de ravir la deuxième place à Simone Tempestini, Yohan Rossel signait les cinq derniers scratches… pour échouer à une vingtaine de secondes.

Après avoir terminé deuxième au Portugal et en Allemagne, Martin Koči concluait sa saison par une victoire. Il marquait suffisamment de points pour s’emparer de la deuxième place du FIA Junior WRC. Reparti en Rally2 pour cette ultime étape, Vincent Dubert finissait quatrième pour grimper sur le podium du Championnat.

Grâce à sa deuxième place, Simone Tempestini – déjà sacré Champion FIA Junior WRC à l’arrivée du Tour de Corse – s’adjugeait une deuxième couronne avec le titre de Champion FIA WRC-3. L’an prochain, l’Italien bénéficiera d’un programme de six courses du WRC-2 au volant d’une DS 3 R5.

ILS ONT DIT:

Martin Koči : « C’est un week-end parfait pour nous, puisque nous avons mené de la première à la dernière spéciale. Je suis très heureux de remporter ce rallye mais aussi de terminer deuxième du FIA Junior WRC. Ma seule frustration vient du fait d’avoir manqué un rallye, sinon je pense que j’aurais pu inquiéter Simone ! Cette saison m’a permis de démontrer ma pointe de vitesse et je pense au futur. J’espère pouvoir grimper un échelon supplémentaire, nous allons travailler pour essayer de courir en WRC-2 l’an prochain. »

Simone Tempestini : « Après le FIA Junior WRC, mon objectif était d’ajouter le titre WRC-3 à mon palmarès. En début de course, j’étais dans le rythme de Martin, mais mes problèmes de freins m’ont contraint à lâcher prise le samedi matin. Jusqu’au bout, le titre WRC-3 a été incertain, car il dépendait du résultat d’autres pilotes. Je suis très heureux d’avoir atteint cet objectif complémentaire et je suis impatient de disputer la saison 2017 avec Citroën Racing. »

CLASSEMENTS:

WALES RALLY GB:


1. Koci / Kostka 3H47’47’’4
2. Tempestini / Bernacchini +2’05’’0
3. Rossel / Fulcrand +2’26’’6
4. Dubert / Coria +40’43’’0

CLASSEMENT GÉNÉRAL:

  1. Simone Tempestini 123 pts
  2. Martin Koci 82 pts
  3. Vincent Dubert 62 pts
  4. Ole Christian Veiby 62 pts
  5. Terry Folb 58 pts
  6. Romain Martel 40 pts
  7. Yohan Rossel 33 pts
  8. Mohamed Al Mutawaa 26 pts
  9. Laurent Pellier 25 pts
  10. Juuso Nordgren 15 pts
  11. Lukas Pieniazek 9 pts
  12. Frédéric Hauswald 8 pts
  13. Andrea Crugnola 2 pts

* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FIA

 

communiqué J-WRC
communiqué J-WRC
communiqué J-WRC
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :