Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

actualités rallye: WRC-ERC-TER-CHAMPIONNATS de FRANCE-BELGIQUE-ESPAGNE-SUISSE-ITALIE-PORTUGAL-GRANDE-BRETAGNE...

RALLYE-PASSION FRANCE

INTERVIEW DE CHRISTOPHER GUIEU

INTERVIEW DE CHRISTOPHER GUIEU

 

Voici 2 questions au copilote Christopher GUIEU :

 

 

Chris, tu viens de participer au Rallye des Routes du Nord au côté de Terry Folb, quel est ton avis sur la Ford Fiesta R2 et sur le pilote que tu vas accompagner en J-WRC en 2017 ?

 

Effectivement les Routes du Nord était « une grosse séance d’essais », il fallait absolument qu’on puisse se caler avec Terry avant d’arriver sur la première manche du JWRC en Corse.

Nous aurions aimé tester les pneus Dmack mais ils n’étaient pas disponibles et nous avons donc roulé en Pirelli. Finalement nous étions venus découvrir la voiture et nous nous sommes rapidement adapté, son châssis est très rassurant et progressif.

 

Même en essayant de la provoquer, le châssis est extrêmement efficace !

Je n’ai jamais mis les fesses dans une 208 je ne peux donc pas comparer mais ce qui est sûr c’est qu’une Fiesta bien maniée est, je pense, en mesure de pouvoir jouer avec une 208.

Son moteur de 3 cylindres turbo ecoboost est bluffant de réactivité et de couple, ça tracte !

 

Seul bémol à l’intérieur on se croirait un petit peu dans un tracteur sur le routier et ça vibre un peu. Mais en mode stage dans les relances jusqu’en 4eme vitesse on dirait une petite bombinette après 4eme, 5eme c’est un peu plus creux …

 

 

Avec Terry tout s’est très bien passé comme avec la voiture, on a vite pris nos marques tous les deux, première spéciale 8 eme temps scratch d’entrée je pense que l’entente est plutôt bien partie.

 

Je pense que Terry me fait confiance pour m’avoir proposé un tel programme et ça se ressent dans son pilotage, on ressent de suite à côté si notre pilote nous écoute vraiment.

C’est appréciable quand il règne cette atmosphère dans la voiture, on veillera à ce que ça perdure sur les manches du mondial lorsque la fatigue, le travail, la concentration, la pression se mêlera à notre rallye…

 

Pour autant, Terry je l’ai connu en 2013 où il débutait et devait encore apprendre, aujourd’hui je retrouve un jeune pilote expérimenté et qui sait faire, même si tout est toujours tout perfectible… C’est important pour moi à côté de voir son calme et sa maîtrise, ça me permet de me libérer aussi et de pas envoyer des notes avec de la réserve ou de vérifier ce qu’il fait…

 

Maintenant je pense qu’il faudra éviter les erreurs et garder un rythme important avec un niveau de concentration et de tonicité élevé tout au long du championnat.

 

C’est pour ça que le sport n’est pas à négliger et Terry passera lui aussi par les fameuses pompes d’avant spéciale (mais chut ! je ne lui en ai pas encore parlé...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chris, tu vas copiloté cette saison Terry Folb et Manu Guigou, es-tu satisfait de ce programme avec ces 2 pilotes ?

 

C’est une très grosse année pour moi avec près de 14 rallyes prévus.

Je remercierai jamais assez mes collègues de travail qui font preuve d’un arrangement immense me permettant de pouvoir cumuler ces 2 programmes.

La demande de Terry pour l’accompagner sur ce programme est le moyen de réaliser mon rêve et cela me permet aussi de progresser une fois de plus. Je réalise la chance que j’ai de pouvoir participer au championnat du monde junior et je remercie Terry pour sa confiance.

Je sais aussi la charge de travail que cela représente, j’ai appris de Manu Guigou que si on veut gagner en rallye rien ne doit être laissé au hasard.

En mondial c’est une réglementation particulière, des pays nouveaux, une langue non natale, des routes différentes, un dépaysement total et pour que tout cela soit dérisoire il faut travailler de manière à ce que ça n’empiète pas sur ce qu’on sait faire, pointer et envoyer des notes.

Je suis de nature à relever les défis et en voilà un beau, j’espère vraiment qu’on pourra s’exprimer du mieux qu’on puisse avec Terry en vue de ce titre que l’on convoite tous, mais le niveau sera relevé et il faudra être intelligent et humble.

Ce sera une expérience énorme, j’ai de nombreux amis qui vivent cette aventure avec moi alors j’ai hâte de décompter au départ de la première ES du Tour de Corse qui est la seule manche WRC à laquelle j’ai participé au côté de Jean-René Perry ( merveilleux souvenir ! )

D’un autre côté, je roulerai sur les routes du championnat de France que je commence à bien connaître et c’est un plaisir d’y rouler à nouveau.

Mon pilote ne sera ni plus ni moins que celui qui m’a tant appris, Manu Guigou et sa redoutable Clio 4 R3T.

C’est un plaisir de me retrouver à nouveau à côté de Manu, on s’entend bien dans la vie de tous les jours et dans l’auto.

Je retourne à vrai dire à la maison chez Automéca grâce à qui en 2015 je finis 3eme copilote au championnat de France.

 

J’éprouve un réel plaisir à ses côtés à lui envoyer les notes dans le rythme qu’il préfère pour essayer de décoller un maximum les roues ou d’aller le plus loin possible dans les cordes.

 

J’ai une entière confiance en Manu et je me régale toujours à jeter un coup d’œil sur son coup de volant entre deux notes. Cette place-là je mesure la chance que j’ai aussi, mais croyez-moi, ce n'est pas de tout repos car à 44 ans le bougre il en use encore plus d’un et il faut bosser dur ; surtout que Cédric Robert sera de la partie et je connais l’asticot ça va voler !

 

Mais je suis prêt cette année j’ai pris la licence copilote aviation !

 

Si je peux juste rajouter un petit mot, car à la base cette saison 2017 c’est à côté de Jean-René Perry que j’aurai dû être, malheureusement le budget en a décidé autrement et j’espère vraiment que Jean-René pourra rouler à nouveau car l’an passé on n'a pas eu de réussite mais J-R est bourré de talent et si on peut on s’alignera cette année ensemble, à méditer...

 

A bientôt sur le bord des routes, Chris.

 

Merci Chris d'avoir répondu aux questions de Rallye-Passion France.

 

INTERVIEW DE CHRISTOPHER GUIEU
INTERVIEW DE CHRISTOPHER GUIEU
INTERVIEW DE CHRISTOPHER GUIEU
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :