Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

actualités rallye: WRC-ERC-TER-CHAMPIONNATS de FRANCE-BELGIQUE-ESPAGNE-SUISSE-ITALIE-PORTUGAL-GRANDE-BRETAGNE...

RALLYE-PASSION FRANCE

Le rallye parfait de Vincent VERSCHUEREN au TAC RALLY

Le rallye parfait de Vincent VERSCHUEREN au TAC RALLY
Le rallye parfait de Vincent VERSCHUEREN au TAC RALLY
Le rallye parfait de Vincent VERSCHUEREN au TAC RALLY

Dominer du départ à l’arrivée "son" rallye. Vincent Verschueren ne pouvait rêver d’une plus belle première victoire en Championnat de Belgique des Rallyes. Le pilote de Zingem a remporté à 37 ans sa première grande victoire en BRC.

Vincent Verschueren a ainsi souligné ses ambitions de titre. Sur les routes de Flandre occidentale, il a dominé tout au long des 14 spéciales son principal rival pour le titre, Kris Princen.

C’est sous un beau soleil printanier que s’est déroulée cette troisième manche du Championnat de Belgique des Rallyes. Mais la météo clémente n’a pas souri à Kevin Abbring. Faisant figure de favori également, le Néerlandais a dû renoncer avant même la première spéciale sur la Peugeot 208 T16 de Peugeot Belgique-Luxembourg. En matinée, Vincent Verschueren profitait aussi des nappes de brouillard sur la région de Tielt pour creuser un petit écart sur Kris Princen, son rival pour le titre encore en course.

Alors que Princen misait sur des pneus durs, Verschueren optait pour des tendres et il pouvait faire la différence. Ces 15" engrangées sur les quatre premières spéciales, Princen n’allait jamais pouvoir les résorber. Au terme d’un final haletant, Vincent Verschueren remportait sa première victoire au général avec 8" d’avance sur Kris Princen.

"Cette première victoire me ravit. Pas seulement pour moi-même, mais aussi pour toute l’équipe Godrive, pour Veronique, ma copilote, et pour Gaby Goudezeune, sans qui rien n’aurait été possible," reconnaissait Vincent Verschueren, particulièrement ému.

"Je n’ai jamais douté lors des dernières spéciales. Notre voiture a été parfaite. Je suis originaire de Flandre orientale, mais je considère malgré tout le TAC Rally comme mon épreuve à domicile. Cette victoire n’en est que plus belle."

Avant le départ, Kris Princen aurait signé pour une deuxième place. Voici quelques jours seulement, sa participation était très incertaine en raison d’une côte brisée.

"Je n’ai pas souffert et je ne vais certainement pas utiliser cette blessure comme excuse. Ce matin, je suis parti avec des gommes trop dures. Ma confiance n’était pas non plus optimale après notre sortie à Spa.

C’est à ce moment-là que j’ai perdu le rallye. Mais nous nous sommes bien amusés car nous avons attaqué toute la journée," reconnaissait sportivement Kris Princen.

Pendant tout le rallye, la bataille a fait rage pour la troisième place. Lors de la première boucle, Melissa Debackere cassait un bras de suspensions sur sa Skoda Fabia. Ensuite, c’était la pompe de DA de la DS 3 R5 de Bert Cornelis qui rendait l’âme.

Au final, Tim Van Parijs s’offrait un superbe podium avec sa Porsche 997 GT3, même s’il vivait une fin de course assez stressante :

"Dans la dernière spéciale, j’ai subitement perdu la pression dans le pneu arrière droit. En contrôlant, on a vu que la jante était fêlée. J’ai donc terminé en roulant calmement.

Heureusement, nous avons pu conserver notre place sur le podium même si Lietaer est revenu à 4 secondes." Avec son team, Tim Van Parijs amenait quatre Porsche à l’arrivée dans le Top 12 !

La 4ème place finale revenait à Paul Lietaer sur sa Subaru Legacy RS. Lietaer remportait évidemment la bataille en championnat Historic. Cette 4ème n’en était pas moins un véritable exploit :

"Aujourd’hui, j’ai découvert le vrai potentiel de la Subaru. Le set-up était bon et j’ai pu pleinement attaquer. Je pense que nous sommes prêts pour la bagarre au Ypres Historic Rally !"

Après un départ prudent, Polle Geusens ralliait l’arrivée à une belle 5ème place à 4"8 de Lietaer, profitant d’une erreur en fin de parcours de Pieter-Jan Maeyaert, qui passait ainsi de la 4ème à la 28ème place finale.

Le Top 10 était complété par Guino Kenis, sixième sur sa Mini RRC, Chris Van Woensel, qui ramenait sans encombre la Porsche Croky à l’arrivée, Benoît Allart, Claudie Tanghe et Bruno Parmentier.

Du côté des Juniors, le favori, Guillaume de Mevius, sa laissait surprendre dès la première spéciale. Sébastien Bédoret, vainqueur du Junior Award, remportait la bataille en RC4 devant Pierre Vauterin et Tobias Brüls.

En Historic, personne n’a pu rivaliser avec Paul Lietaer. Dirk Vermeirsch terminait au deuxième rang sur sa Ford Sierra Cosworth. Candidats au titre, Robin Maes et Stefaan Prinzie ont respectivement terminé troisième et quatrième, séparés par seulement 5"6.

Le rallye parfait de Vincent VERSCHUEREN au TAC RALLY
Le rallye parfait de Vincent VERSCHUEREN au TAC RALLY
Le rallye parfait de Vincent VERSCHUEREN au TAC RALLY
Le rallye parfait de Vincent VERSCHUEREN au TAC RALLY
Le rallye parfait de Vincent VERSCHUEREN au TAC RALLY
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :