Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

actualités rallye: WRC-ERC-TER-CHAMPIONNATS de FRANCE-BELGIQUE-ESPAGNE-SUISSE-ITALIE-PORTUGAL-GRANDE-BRETAGNE...

RALLYE-PASSION FRANCE

communiqué QUENTIN GILBERT

communiqué QUENTIN GILBERT
communiqué QUENTIN GILBERT
communiqué QUENTIN GILBERT
Un atterrissage mouvementé au Portugal…

Auteurs d’une course solide sur les routes en terre du Vodafone Rallye de Portugal, Quentin Gilbert et Renaud Jamoul ont été contraints à l’abandon lors de la dernière étape, après une sortie sur la mythique bosse de Fafe.

La déception est à la hauteur du potentiel démontré par l’équipage et la Skoda Fabia R5 chaussée de pneus DMACK.

 

Bâti sur six manches du WRC2, le programme mondial de Quentin Gilbert et Renaud Jamoul débutait ce week-end au Portugal.

Après de bonnes reconnaissances, l’équipage franco-belge retrouvait l’habitacle de la Skoda Fabia R5 préparée par Tagai Rally Technology au shakedown.

Puis le départ de l’épreuve était donné le jeudi soir, avec la super spéciale de Lousada en guise d’amuse-bouche.

Vendredi, les choses sérieuses débutaient à une centaine de kilomètres au nord de Porto, tout près de la frontière espagnole. Au cours de la matinée, Quentin devait composer avec son choix de gommes tendres, qui se dégradaient plus vite qu’escompté.

Quoi qu’il en soit, les kilomètres parcourus permettaient d’engranger de l’expérience avec la voiture et de se maintenir dans le groupe de chasse.

L’après-midi, les pneus DMACK durs donnaient entière satisfaction à Quentin.

Le Vosgien passait ainsi de la sixième à la quatrième position du WRC2, derrière Mikkelsen, Suninen et Tidemand. Quelques secondes derrière Quentin, Loubet et Camilli complétaient un tir groupé des pilotes tricolores.

Samedi, la plus longue journée du rallye permettait à Quentin de consolider sa position : quatrième au départ, il terminait l’étape au même classement !

« À nouveau une journée difficile, mais riche d’enseignements pour notre compréhension du fonctionnement de la voiture et de la gamme DMACK.

Le matin, j’avais choisi un setup trop dur. La voiture glissait énormément et j’ai perdu pas mal de temps sur les premiers. Nous sommes revenus en arrière pour le second passage et c’était la bonne décision », détaille Quentin.

Dimanche, le sprint final se composait de quatre courtes spéciales.

Pour commencer, les concurrents s’élançaient dans la mythique spéciale de Fafe, connue pour son énorme bosse située près de l’arrivée.

« Je n’avais pas un bon souvenir de cet endroit et j’ai choisi une approche très prudent pour le premier passage », assure Quentin.

« Ce fût une erreur. J’ai trop freiné avant la bosse et la voiture a piqué du nez pour se planter dans la terre. Nous sommes partis en tonneaux devant quelques dizaines de milliers de spectateurs. »

Bloquant la spéciale, la voiture était trop endommagée pour continuer et l’équipage n°41 devait se résoudre à l’abandon…

« Même à froid, la déception est immense », reconnaît Quentin.

« Si cette sortie était la conséquence d’un excès d’optimisme, je le vivrais sans doute mieux !

J’avais vraiment décidé d’assurer et je n’ai pas compris quand nous sommes sortis de la route. J’aurais aimé conclure ce rallye par un résultat récompensant les efforts de l’équipe et de mes partenaires.

C’est une mésaventure dont je vais me servir pour progresser.

Je vais travailler spécifiquement les bosses avant la Pologne et la Finlande, deux rallyes où l’on saute beaucoup ! »

communiqué QUENTIN GILBERT
communiqué QUENTIN GILBERT
communiqué QUENTIN GILBERT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :