Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

actualités rallye: WRC-ERC-TER-CHAMPIONNATS de FRANCE-BELGIQUE-ESPAGNE-SUISSE-ITALIE-PORTUGAL-GRANDE-BRETAGNE...

RALLYE-PASSION FRANCE

INTERVIEW DE LUDOVIC BOGEY ET ELODIE DOMINGUES

INTERVIEW DE LUDOVIC BOGEY ET ELODIE DOMINGUES
INTERVIEW DE LUDOVIC BOGEY ET ELODIE DOMINGUES
INTERVIEW DE LUDOVIC BOGEY ET ELODIE DOMINGUES
INTERVIEW DE LUDOVIC BOGEY ET ELODIE DOMINGUES

Voici l'interview de la copilote Elodie Domingues et du pilote Ludovic Bogey:

 

1-Elodie, peux-tu nous raconter ta saison 2016 en tant que copilote aux cotés de trois pilotes et voitures différentes ?

 

Une saison 2016 de rêve pour une première saison en tant que copilote !

Ma saison a commencé au mois de juin 2016 avec le rallye de Savoie Chautagne aux côtés de mon pilote mentor Ludo Bogey sur la 207 S2000.

Pendant cette saison, Ludo et moi avons aussi fait le Rallye des Bauges. C'est d'ailleurs lui qui m'a mis le pied à l'étrier et qui m'a formée. Nous nous connaissons avec Ludo depuis le collège. Rouler avec Ludo Bogey dans la 207 S 2000 c'est impressionnant mais je vous assure qu'on s'y fait très vite et qu'on n'y prend vite goût !! 

Il est vrai que nous n'avons pas fini nos deux rallyes effectués ensemble. Au rallye de Savoie, dans un virage droit humide glissant nous avons fait une touchette qui a cassé la coupelle d'amortisseur avant gauche et l'amortisseur a traversé le capot, nous obligeant à abandonner à la sortie de la deuxième spéciale.

Pour le Rallye des Bauges, nous avons super bien roulé, des temps à faire pâlir d'envie comme dans la spéciale de nuit en réalisant le deuxième temps scratch.

Mais dans la deuxième spéciale le lendemain, l'auto a décroché et nous avons fait une sortie de route, malgré tout, nous avons pu pointer en temps et en heure au parc.

Or, en arrivant à l'assistance, en démontant le protège carter nous avons constaté que la durite d'huile était endommagée et que l'on ne pouvait raisonnablement prendre le risque de casser le moteur, nous avons donc dû abandonner, l'âme en peine car nous partions le matin quatrième au général.

 

Comme tu l'indiques, j'ai fait ma saison 2016 aux côtés de trois pilotes et autant de voitures différentes, ce que je n'avais pas prévu.

En effet, Tanguy Maniglier un jeune copilote (mon petit frère de cœur) m'a demandé si je pouvais copiloter Frédéric DUCLOUX sur une Twingo R1, un pilote qu'il connaissait, pour le rallye de la Chartreuse.

Pilote que je ne connaissais pas et qui est devenu par la suite mon ami. Du coup, malgré mon manque d'expérience, j'ai copiloté Frédéric DUCLOUX au rallye de la Chartreuse, au Rallye du Suran et pour finir le Rallye des Monts et Coteaux.

Une petite auto différente avec un pilote que je ne connaissais pas, difficile au départ, et puis Frédéric a été patient et indulgent. Une petite auto mais une petite féline, premier rallye avec Frédéric premier podium car premier de classe R1, c'était pour le chartreuse.

Et puis ensuite, nous avons été deuxième de classe au Rallye du Suran. J'ai clôturé ma saison par le Rallye du Suran, comme c'était notre troisième rallye ensemble, Frédéric et moi on s'est éclaté, déconnade et ambiance assurée et pour couronner le tout nous avons été premiers de classe. C'est d'ailleurs grace à Frédéric DUCLOUX que j'ai cumulé des points pour le classement des copilotes  de mon ASA.

 

Deux semaines avant le Rallye de la Chartreuse, mon ami Anthony Mariani dit Sanglier m'a demandé si je pouvais dépanner un de ses amis Anthelme Gache sur Saxo N2 et donc si je pouvais le copiloter au Rallye du Mont Blanc.

Au départ, j'avoue que j'étais un peu réticente car vue le peu d'expérience le Rallye du Mont Blanc me faisait un peu peur et je ne voulais pas que le pilote puisse être déçu...

Finalement en discutant avec Anthelme, il m'a rassuré et nous avons fait le Rallye du Mont Blanc ensemble. Une belle amitié en est née. C'est un rallye monstrueux avec des spéciales où l'on a le temps de profiter et tout cela dans un cadre idyllique.

 

 Du coup, pendant cette saison le fait de rouler avec des pilotes et voitures différentes m'a permis d'acquérir un peu d'expérience. Pas évident quand même car chaque pilote prend des notes d'une manière différente et les rythmes ne sont pas les mêmes.

Mais qu'est-ce que l'on ne ferait pas pour faire des rallyes avec des amis parce que c'est juste magique.

 

Bilan : J'ai été récompensée par mon ASA, l'ASAC de Savoie, par la deuxième place de copilote nationale !

Juste magique pour une première saison qui de surcroit n'a commencé qu'en juin !

 

 

2-Quel rallye penses-tu faire prochainement ?

 

 Je ne sais vraiment pas. Frédéric DUCLOUX m'avait sollicité pour le championnat de France et j'étais vraiment contente de pouvoir le faire avec lui mais finalement j'ai dû y renoncer.

J'ai eu également Anthelme Gache qui m'a demandé de le copiloter à nouveau, j'ai dû également décliner.

Je ne suis pas sure que la Team Bogey roule cette année non plus... à suivre.

En ce qui me concerne, ce n'est pas l'envie qui me manque mais plutôt la santé...

Il y a quelques mois on m'a diagnostiqué une fibromyalgie.

La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une maladie associant des douleurs musculaires et articulaires diffuses, une fatigue, des troubles du sommeil, des troubles cognitifs mineurs et des troubles de l'humeur d'intensité variable et d'évolution chronique, sensibilité à la pression des tissus mous.

Cette maladie, fréquente, potentiellement invalidante, touche le plus souvent les femmes d'âge moyen. La cause est inconnue, et une anomalie de fonctionnement du système nerveux central est supposée. Il y aurait une sensibilisation excessive des récepteurs impliqués dans la perception de la douleur. Le traitement, uniquemensymptomatique, repose habituellement sur l'association de médicaments et de mesures non médicamenteuses.

Pour l'instant, j'essaie de gérer au mieux mais cela est difficile car il est compliqué de prévoir mon énergie et mon état en avance. Je dois faire de la rééducation à l'effort en bassin.

Ensuite, je dois pouvoir reprendre n'importe quelle activité mais pas pendant les crises. Je n'ai pas dit mon dernier mot et compte bien pouvoir me rasseoir dans un baquet.

 Désolée pour la minute santé... LOL

 

 

3-Pour toi quels sont les points positifs et négatifs des rallyes en France au niveau organisation et autres ?

 

Alors je vais commencer par le négatif pour pouvoir finir sur le positif.

En ce qui concerne l'organisation des rallyes en France, je trouve compliqué de prévoir assez de temps entre les jours pour les reconnaissances puis ensuite pour les vérifications administratives et les vérifications techniques. Il est également dommage que les rallyes asphaltes ne se passent pas comme les rallyes terre mais bon c'est comme ça. Mais je pense que cela n'arrange en rien pour la participation au rallye, je ne parle même pas de l'aspect financier mais c'est un autre sujet.

Petit bémol également au niveau organisation, il se situe sur le parc d'assistance où pour la plupart des rallyes, les places pour les équipages ne sont pas délimitées ni gérées sauf quelques exceptions.

Peut-être également une réglementation stricte et évoluant trop rapidement même si cela est en majeure partie pour notre bien et sécurité.

Les points négatifs des rallyes en France que je peux trouver cette fois sont d'ordre humain. Je suis souvent médusée par tout ce qui peut se dire dans le monde du rallye sur les uns et les autres, équipages ou public.

Je trouve que cela est dommage pour le rallye. C'est une constatation et non un jugement car personne n'a qualité à le faire. Mais j'aimerais que les gens se rappellent que tout ce qui se dit peut être blessant.

On est bien d'accord que cela ne concerne qu'une minorité et que la majorité voit le monde du rallye comme une grande famille, du moins j'ai la naïveté d'y croire.

Maintenant, d'un point de vue positif sur l'organisation des rallyes en France, je tire mon chapeau à tous les bénévoles des ASA qui se démènent chaque année à chaque rallye pour trouver des budgets, encadrer du mieux possible les rallyes pour que tout se passe bien, prendre leurs batons de pèlerins pour continuer à faire passer les voitures dans les spéciales où ils arrivent que des riverains soient frileux.

Merci d'ailleurs à tous ces gens et également les commissaires sans qui les rallyes ne pourraient avoir lieu.

D'ailleurs, pour l'instant ma santé ne me le permet pas, mais par la suite je donnerai un coup de main en tant que commissaire. Il est important de sensibiliser tout le monde à ce sujet !

Peut-être devrait-on prévoir d'office quand on s'engage dans une association sportive d'avoir au moins un rallye en tant que commissaire.

Il faut bien réaliser que nos commissaires disponibles qui sont à la retraite devront être remplacés par la suite si nous voulons pouvoir encore rouler !

 

 

4-Ludovic, peux-tu nous raconter tes débuts ainsi que tes meilleurs souvenirs de pilote au volant de la Renault 5 GT Turbo ?

 

J'ai baigné dans le monde du rallye très jeune car mon oncle Pierre Bogey, connu dans la région, roulait en Renault 5 Turbo. J'ai commencé à l'âge de 20 ans. Ma première auto était donc une GT turbo avec laquelle je garde de sacrés souvenirs.

C'était une auto où l'on prenait un maximum de plaisir qui ne nous coûtait vraiment pas trop cher car aujourd'hui le monde du sport automobile est devenu un sport de riche pratiqué par les pauvres.

La GT turbo, il fallait la piloter en lui imposant sa volonté car elle avait tendance à vouloir passer l'arrière devant.

 

 

5-Ensuite tu pilotes une 207 S2000 sur quelques épreuves, ton avis sur cette Peugeot S2000 ?

 

En effet, après la mémorable Renault R5 GT Turbon et la Clio Super 1600 ensuite Peugeot 207 Super 2000, Suzuki Swift puis Citroën C2 R2 max, 306 Maxi, 208 R2, Ford Fiesta WRC et DS3 R5.

Première découverte de la Peugeot 207 Super 2000 pour le rallye des Bauges en 2009 où on a fini premier de classe et dixième au général.

Oui en effet,  c'est une des autos avec laquelle j'ai le plus roulé.

En 2010, j'ai dû abandonner au rallye de l'Epine Mont du chat mais au rallye des Bauges on a terminé deuxième de classe, quatrième au général.

Ensuite il a fallu attendre 2012 pour le rallye des Fenouillèdes pour repiloter ce bijou et nous avons fini premiers de classe et troisième au général.

 Et puis encore une grande période sans elle, pour retrouver cette auto en 2016 mais malheureusement avec deux abandons.

C'est une très bonne auto avec des possibilités de faire des temps extraordinaires. Il est difficile de donner un avis car chaque pilote a un ressenti différent.

En tout cas, c'est une des plus grosses voitures avec lesquelles j'ai roulé le plus souvent.

Mon meilleur souvenir à bord de cette Peugeot 207 S2000 est le Rallye des Fenouillèdes avec mon copilote de l'époque Geoffrey COMBE en 2012.

En effet, aucun de nous deux ne connaissait ce rallye et nous avons malgré tout fini troisièmes au général.

 

 

6-En 2012 quatre rallyes avec 3 voitures différentes, ton bilan de cette année-là ?

 

Oui c'est vrai, en 2012, j'ai fait le rallye du Beaufortain avec la Citroën DS3 R3, le rallye de l'Epine Mont du Chat et le rallye des Bauges avec la 306 maxi et pour finir le Rallye des Fenouillèdes avec la Peugeot 207 Super 2000.

Le bilan de cette année 2012 n'est pas trop mal.

Je suis nostalgique... Sur quatre rallyes, un abandon mais 3 fois troisièmes au général, 2 fois premier de classe et 1 fois deuxième de classe.

 

7-On te retrouve par la suite avec une 208 R2 sur une saison difficile ?

 

Oui tout à fait, on est en 2013, c'est la première année de la coupe 208 R2.

C'est une saison difficile, une année frustrante car comme nous sommes dans la première année de la coupe, la voiture n'est pas fiable et nous ne faisons que rencontrer des problèmes mécaniques, 5 rallyes qui se sont résumés à 5 abandons pour problèmes mécaniques.

 

8-Victoire au national de l’Epine Mont du Chat sur une magnifique Ford Fiesta WRC, un plaisir intense pour toi et comment piloter ce type de WRC ?

 

En effet, nous sommes en 2014, au rallye de l'Epine Mont du Chat, Geoffrey COMBE est à mes côtés, nous roulons avec une auto magnifique une Ford Fiesta WRC et nous décrochons la victoire.

Quel bonheur et Quel souvenir !

Oui c'est un plaisir intense pour moi et pour l'équipage !

Victoire salvatrice après la saison catastrophique avec la 208 R2.

En ce qui concerne le pilotage de cette Ford Fiesta WRC, c'est difficile même si cela est propre à chacun mais je dirais que c'est une auto très compliquée en réglage et avec son ordinateur c'est une usine à gaz.

De toutes les autos que j'ai pilotées, c'est la plus compliquée car il y a beaucoup de choses à gérer.

 

 

9-Peu de rallye l’an dernier, va-ton te revoir au départ prochainement d’un rallye régional ou national ?

 

En effet, l'année dernière ma Team n'a fait que trois rallyes :

le rallye de Faverges où j'étais copiloté par mon amie Charlène VILLARET, ensuite le rallye de Savoie et le rallye des Bauges où j'étais copiloté cette fois par mon amie Elodie DOMINGUES qui s'occupe de la Team avec moi.

Il est vrai qu'avant je faisais 4 à 5 rallyes en moyenne par an sauf en 2011 où j'en ai fait 7.

Mais il faut bien se dire qu'entre-temps je vieillis...mais surtout je travaille et du coup je suis beaucoup moins disponible pour organiser la participation de la Team aux rallyes sans compter la course aux sponsors, de plus, la fatigue s'accumule. Ce n'est pas l'envie de rouler qui manque, bien au contraire mais je ne peux d'un point de vue disponibilité et matériellement tout faire !

L'organisation et la recherche de sponsors sont mangeuses de temps et de moyens, il faut aussi savoir que depuis quelque temps comme j'ai les autocollants sur la voiture et qu'ils figurent sur la page Facebook de la Team, beaucoup s'amusent à me prendre mes sponsors...

Pas très fair-play...moi qui a beaucoup aidé, drivé, guidé d'autres équipages, je suis un peu déçu, j'aimerais que dans le rallye nous soyons une seule et grande famille...

Après, oui le temps et l'argent expliquent en grande majorité mon peu de présence en rallye mais il y a aussi une autre chose un peu plus dure pour moi c'est la perte de confiance peu à peu...

Le problème est que comme un athlète qui s'entraine de moins en moins il perd son niveau peu à peu et il est difficile après de suivre et parfois les erreurs ou un peu plus d'approximation arrivent.

Et quand on finit de moins en moins de rallye, on se met à douter, je sais que je suis capable au vu des temps réalisés comme 2éme au scratch à la spéciale de nuit au rallye des Bauges 2016 et parce-que je l'ai été mais il faudrait que je puisse me réentrainer et donc de rouler plus, ce n'est pas avec le peu de kilomètres aux essais que cela suffit.

De plus, il n'aura échappé à personne que la perte de mon pilote mentor, ami et guide Philippe BUGALSKI a été terrible. Depuis son décès, je me sens seul et laissé à moi-même c'est dur.

C'est pour cela, quand j'entends ce qui se dit sur moi, cela accentue ma perte de confiance.

Mais j'ai espoir et ne cesse de me battre.

Cette année, je ne pensais pas rouler car ma copilote Elodie DOMINGUES ne roulera pas car elle a des soucis de santé.

Je souhaite qu'elle puisse revenir vite dans le baquet à côté de moi !

Du coup, il était difficile pour moi d'aller rouler alors qu'elle non et que ce n'est pas évident cette situation pour elle, après tout nous sommes une équipe nous sommes là pour nous soutenir.

Mais Elodie m'a dit de profiter de rouler si je pouvais et de ne pas en tenir compte et que, de plus, peut-être que je pouvais en profiter pour joindre mes amis copilotes expérimentés afin de reprendre confiance.

Je n'étais pas parti pour au départ, cela me dérangeait vraiment pour elle, mais elle a fini par me convaincre !

Du coup, j'ai tenté de rouler au rallye de Savoie.

J'avais de gros doutes car il y avait encore beaucoup à faire, organisation, sponsors, même si j'avais déjà trouvé pour me copiloter.

En effet, j'avais demandé à mon amie Sissy Reignir qui a beaucoup d'expérience et qui copilotait notamment Yves PEZZUTTI.

J'ai pu donc finalement prendre le départ du rallye vendredi 23 juin dernier.

 

Bilan du rallye Savoie Chautagne : 

 

Un début difficile avec une crevaison dans une corde un peu marquée qui nous fait perdre 8 min nous propulsant à la 82eme place.

La team tient bon, on met une roue de secours et rentrons au parc.

Arrivés à l'assistance nous changeons les 4 roues pour assurer la nuit.

Malgré cela vers l'arrivée de l'ES 2 nous frôlons une pierre qui nous coupe le flanc du pneu...nouvelle crevaison.

Nous franchissons quand même la ligne d'arrivée et changeons encore une roue.

 

Nous savons que nous ne sommes plus là pour jouer le podium compte tenu du retard accumulé. La team reste positive et compte bien faire au mieux pour remonter un peu au classement et finir le rallye en prenant un maximum de plaisir.

 

Vendredi soir, il faut aller se reposer. Les spéciales s'enchaînent, 75eme à la fin de l'ES3 samedi matin puis 68eme à la fin de l'ES4, 53eme à la fin de l'ES5 avec encore un 5eme temps scratch. La team remonte et reste confiante.

 

Et là horreur malheur nous oublions un contrôle de passage sur le routier au retour de la première boucle et le couperet tombe nous sommes hors course.

Grosse déception pour la team qui se sera battue malgré son handicap du départ. La Team est quand même fière des temps réalisés hormis la crevaison.

 

 

10-As-tu des personnes ou partenaires à remercier ?

 

Oui bien entendu que j'ai des remerciements à faire !

En tout premier, je remercie ma copilote Elodie DOMINGUES pour son soutien, son aide pour la Team et d'avoir toujours foi et une confiance aveugle en moi, mais elle le sait.

Ensuite, je ne remercierai jamais assez partenaires, soutiens, fans, amis de la Team Bogey car sans eux rien de tout cela ne serait possible !

Je remercie également tous les bénévoles des associations sportives dont les commissaires qui organisent tous les rallyes et veillent à ce que tout se déroule du mieux possible.

Et pour clôturer cette interview, merci à Rallye-Passion France de montrer de l'intérêt à l'actualité de ma Team et de m'avoir permis de m'exprimer ainsi que de faire partager tout cela !

J'ai bon espoir que les gens se rendront compte que je ne suis pas comme certains me décrivent.

MERCI A TOUS...

 

Merci à Elodie et Ludovic d'avoir répondu aux questions de Rallye-Passion France.

INTERVIEW DE LUDOVIC BOGEY ET ELODIE DOMINGUES
INTERVIEW DE LUDOVIC BOGEY ET ELODIE DOMINGUES
INTERVIEW DE LUDOVIC BOGEY ET ELODIE DOMINGUES
INTERVIEW DE LUDOVIC BOGEY ET ELODIE DOMINGUES
INTERVIEW DE LUDOVIC BOGEY ET ELODIE DOMINGUES
INTERVIEW DE LUDOVIC BOGEY ET ELODIE DOMINGUES
INTERVIEW DE LUDOVIC BOGEY ET ELODIE DOMINGUES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :