Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

actualités rallye: WRC-ERC-TER-CHAMPIONNATS de FRANCE-BELGIQUE-ESPAGNE-SUISSE-ITALIE-PORTUGAL-GRANDE-BRETAGNE...

RALLYE-PASSION FRANCE

Une affaire en or pour Vincent VERSCHUEREN

Une affaire en or pour Vincent VERSCHUEREN
Une affaire en or pour Vincent VERSCHUEREN
Une affaire en or pour Vincent VERSCHUEREN
Une affaire en or pour Vincent VERSCHUEREN
Une affaire en or pour Vincent VERSCHUEREN

Disputée ce week-end, la 58e édition du ConXioN Omloop van Vlaanderen marquait le début de la phase finale du Belgian Rally Championship. L’épreuve a une fois encore été passionnante.

En fin de journée, la pluie semblait avoir fait basculer la course en la faveur d’Andy Lefevere. Mais c’était avant qu’il ne parte à la faute, permettant ainsi à Vincent Verschueren de s’offrir sa deuxième victoire de la saison.

Le pilote Skoda en profite pour prendre ainsi une option sur le titre.

Toute l’épreuve a été placée sous le signe de la bagarre entre les trois prétendants au titre, Kris Princen, Vincent Verschueren (Skoda) et Kevin Abbring, qui a récemment remporté le Rallye d’Ypres avec sa Peugeot.

Un quatrième pilote se mêlait à la bataille, le local Andy Lefevere, qui avait pour l’occasion loué une Skoda Fabia WRC, une voiture ne lui permettant pas de marquer des points en vue du Championnat de Belgique. 

Kris Princen était le mieux parti vendredi soir. Mais samedi matin, il sortait de la route à haute vitesse dans la spéciale de Passendale, surpris par des pneus encore froids.

Vincent Verschueren récupérait la première place. Mais Andy Lefevere restait menaçant. Lorsque la pluie s’abattait sur les spéciales en fin de journée, Verschueren commettait une petite erreur.

Sous la pluie, Lefevere semblait avoir fait le plus dur dans Passendale, en signant un chrono impressionnant, se montrant 20 secondes plus rapide que tous ses poursuivants.

Mais dans la spéciale suivante, Houthulst, le garagiste sortait de la route :

« J’avais mis des pneus Pluie à l’avant. Mais à l’arrière, j’avais encore des pneus pour routes sèches. Sur un freinage avant une chicane, les roues arrière se sont bloquées. J’ai tiré le frein à main et nous avons heurté la chicane avec le flanc.

Malheureusement, la suspension était endommagée et nous n’avons pas pu poursuivre notre route. Dommage car nous sentions déjà le goût de la victoire. » 

En fin de course, Vincent Verschueren ne prenait plus de risques, préférant assurer de gros points en vue du championnat. Il remportait une belle victoire.

A deux épreuves du terme de la saison, il possède 16 points d’avance sur ses rivaux pour le titre :

« Quand il a commencé à pleuvoir, j’ai pensé que cette victoire allait encore m’échapper. Je ne voulais pas prendre de risques. L’Omloop est l’un de mes rallyes préférés, mais j’y ai rarement beaucoup de chance. J’ai continué à rouler vite et je suis resté concentré.

Aujourd’hui, je me sentais vraiment en confiance avec Skoda. Mais quand la pluie est arrivée, je ne devais plus prendre de risques.

Nous faisions déjà une excellente opération en vue du championnat. »

La deuxième place est revenue à la Peugeot de Kevin Abbring, qui découvrait ce rallye :

« J’ai roulé aussi fort qu’à Ypres, mais les temps ne suivaient pas. Je ne comprends pas. Peut-être est-ce la configuration des spéciales ? J’ai continué à attaquer, comme je le fais toujours. »

Pour la troisième marche du podium, la bataille a fait rage toute la journée entre les autres pilotes de R5. Polle Geusens est sorti de la route dans Rumbeke après avoir été surpris par l’aquaplanage.

Après avoir perdu du temps dans deux petites fautes vendredi soir, Pieter-Jan Maeyaert lâchait encore du terrain sous la pluie en sortant. Puis son moteur refusait de démarrer avant la spéciale du Zoning. Finalement, Maeyaert terminait cinquième.

La troisième place finale revenait à Didier Duquesne, sorti vendredi soir dans un champs de maïs et qui faisait à nouveau ce samedi une excursion hors de la route, dans un champ de choux-fleurs cette fois. 

« J’ai eu quelques fois de la chance. Dans la dernière boucle, j’ai encore plié une roue arrière. Mais nous sommes sur le podium », jubilait le pilote de la Ford Fiesta R5 bleue.

Après une course intelligente, Achiel Boxoen, la jeune recrue de Skoda Belgique amenée à succéder à Freddy Loix, s’offrait une inespérée quatrième place :

« Depuis le début de l’été, je n’ai plus piloté de voiture de rallye. Apparemment, ce calme m’a fait du bien sur le plan mental.

J’étais moins nerveux et j’ai pu garder la tête froide en fin de rallye. Mission accomplie. »

Vainqueur en Historic, Paul Lietaer hissait sa Subaru Legacy RS à une très belle 6e place au général devant le meilleur en Gr.N, Bert Coene. Franky Boulat remportait pour la troisième fois le titre en M Cup tout en s’offrant une belle 9e place finale.

Le Campinois était aussi le plus rapide parmi les pilotes de propulsions puisque Fredericq Delplace devait se contenter de la 10e place suite à une sortie en fin de rallye sur sa Porsche 997 GT3.

Au niveau des Juniors, personne n’a pu inquiéter Sébastien Bedoret, également lauréat du Junior BRC Award, qui lui permettra de bénéficier de l’engagement gratuit à l’East Belgian Rally. 

Le RACB Criterium a été remporté par Wim De Reu. Tobi Vandenberghe est le premier vainqueur du E-Rally, une épreuve de régularité réservée aux voitures électriques et hybrides.

Une affaire en or pour Vincent VERSCHUEREN
Une affaire en or pour Vincent VERSCHUEREN
Une affaire en or pour Vincent VERSCHUEREN
Une affaire en or pour Vincent VERSCHUEREN
Une affaire en or pour Vincent VERSCHUEREN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :