Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

actualités rallye: WRC-ERC-TER-CHAMPIONNATS de FRANCE-BELGIQUE-ESPAGNE-SUISSE-ITALIE-PORTUGAL-GRANDE-BRETAGNE...

RALLYE-PASSION FRANCE

LOEB-OGIER: "Nous n'avons plus rien à prouver au Mexique"

 

On a rencontré Sébastien Loeb et Sébastien Ogier pour prendre le pouls avant le départ du Rallye du Mexique.

 

Avec un enjeu pour les deux légendes françaises du WRC, plus ou moins affiché.

Interview.

Le Rallye du Mexique s'annonce grandiose.

6 ans après sa retraite en WRC, le nonuple champion du monde, Sébastien Loeb retrouve son héritier, Sébastien Ogier.

Sous un soleil de plomb et à plus de 2000 mètres d'altitude, voitures et pilotes vont s'époumoner du 9 au 11 mars dans les montagnes de Guanajuato, au Mexique.

 

En rodage en Espagne, les deux légendes du WRC se sont confiés sur leur préparation, la course à venir et leurs projets.

Une préparation à deux vitesses

Sébastien Loeb :

 "En Espagne, j'ai eu l'opportunité de tester la nouvelle voiture (la Citroen C3 WRC) sur une surface en terre.

Ça faisait 6 ans, mais je me suis senti plutôt bien.

La sensation en rallye est vraiment dingue.

La voiture a beaucoup changé. Elle est plus large, encore plus aérodynamique, et son moteur est très puissant - 560 chevaux.

Même si, pour l'instant je n’ai aucune référence avec ces nouvelles voitures de WRC, j'ai senti qu'elle était plutôt facile à piloter.

Les suspensions marchent bien, tout est OK."

 

Sébastien Ogier :

 "L’équipe a travaillé pour simuler toutes les conditions du Mexique, mais c'est quasiment impossible en Europe.

C’est pareil pour toutes les équipes.

Alors on a bossé sur l'équilibre de la voiture, les suspensions.

Le moteur est prêt bien sûr.

C'est un événement très spécifique dans le calendrier parce qu’il faut gérer l’altitude, la chaleur et beaucoup de poussière.

Il faut donc juste faire confiance à son équipe et ses ingénieurs.

Ils ont fait une bonne préparation dans l’atelier.

Au départ, on a eu quelques soucis (quelques pannes électriques, ndlr) mais ça s’est arrangé.

Le problème se trouve au niveau météo, il fait trop froid. Heureusement nous avons une route bien sèche, avec des caractéristiques intéressantes"

(les essais se sont finis deux jours plus tôt à cause de la neige en Espagne, ndlr).

6 victoires au Mexique pour Loeb, serein

S. Loeb : 

"Le but principal est de s’amuser et de profiter de la course.

Pour le reste, je n’ai absolument aucune idée d’où je devrais être.

Je sais que le niveau est très élevé et que les jeunes pilotes ont beaucoup appris sur les étapes avec les vidéos par exemple.

 

Donc je ne sais pas. Je vais piloter comme je le sens, comme je l’ai toujours fait.

Je ne viens pas ici pour être comparé à Seb Ogier, ce n’est pas seulement lui dans le championnat.

L'écart entre les pilotes est très serré, la bataille s'annonce intense. 

Après 6 ans d'absence, ça va être difficile de se battre jusqu’à la première place, mais on ne sait jamais.

Le WRC est le plus haut niveau possible. Je ne sais pas ce que je vais être capable de sortir mais je suis plutôt impatient.

Je ne joue rien pour moi. Le but est de s’amuser avec Daniel (Elena, son co-pilote, ndlr) et de profiter une nouvelle fois des sensations du WRC.

Pour le reste, si on peut inscrire quelques points c’est bien. Je vais faire de mon mieux.

Je sais que j’aurai quelques désavantages parce que ça fait 6 ans que je ne suis plus sur le circuit.

Les étapes sont toujours les mêmes mais je risque de manquer d’un peu d'expérience.

Je ne me rappelle plus de toutes mais j’aime ces atmosphères.

 

Généralement, il fait beau. Et il y a tout ce qu’il faut pour s’amuser."

3 victoires pour Ogier, déterminé

 

S. Ogier : 

"Le Rallye du Mexique marche souvent bien pour moi, on a fait quelques podiums.

J’espère être performant encore.

Le plus important étant de ramener des points.

Même si je pense que ce sera un peu difficile pour nous.

Nous devons regarder le championnat dans son ensemble et analyser qui domine.

Pour une fois, j’ai quelqu'un devant moi au classement.

 

Ce n’est pas arrivé si souvent dans ma carrière, je suis content que Thierry (Neuville) soit au Mexique.

Avec Sébastien Loeb, nous avons connu de belles courses dans le passé. Ce sera intéressant de le voir de nouveau.

 

Je ne pense pas que ça soit utile de faire des comparaisons, surtout au début de la course.

Je m’attends à ce qu’il soit performant c’est un grand champion.

Il a gagné tellement de courses, de titres.

On peut compter sur lui, c'est certain. Mais il y a beaucoup de concurrents très rapides, comme Kris Meeke par exemple."

LOEB-OGIER: "Nous n'avons plus rien à prouver au Mexique"
LOEB-OGIER: "Nous n'avons plus rien à prouver au Mexique"LOEB-OGIER: "Nous n'avons plus rien à prouver au Mexique"
LOEB-OGIER: "Nous n'avons plus rien à prouver au Mexique"LOEB-OGIER: "Nous n'avons plus rien à prouver au Mexique"
LOEB-OGIER: "Nous n'avons plus rien à prouver au Mexique"LOEB-OGIER: "Nous n'avons plus rien à prouver au Mexique"LOEB-OGIER: "Nous n'avons plus rien à prouver au Mexique"

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :