Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

actualités rallye: WRC-ERC-TER-CHAMPIONNATS de FRANCE-BELGIQUE-ESPAGNE-SUISSE-ITALIE-PORTUGAL-GRANDE-BRETAGNE...

RALLYE-PASSION FRANCE

LAURIE GALERA NE PERD PAS LE NORD...

LAURIE GALERA NE PERD PAS LE NORD...
LAURIE GALERA NE PERD PAS LE NORD...

-Bonjour Laurie !

Dans un premier temps, présentez-vous pour les lecteurs d’LSD-Le Sport Dauphinois.


Laurie Galera :

Bonjour ! j’ai 20 ans, je suis née le 26 septembre 1998 à Saint Martin d’Hères.

J’habite un petit village, entre les montagnes à Notre-Dame-de-Commiers, où je vis avec mes parents et mon grand frère.

Je suis actuellement en plein dans mes épreuves de BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social.

J’ai pris le virus de mon papa, la passion pour le sport auto. Je copilote depuis maintenant 5 ans.

– Quel est votre parcours dans le monde du rallye ? 


J’ai commencé en 2015 aux côtés de Cédric Amoros, qui m’a tout appris.

Dans cette même année, j’ai eu la chance de copiloter Jean-Claude Mouchet, avec qui j’ai réalisé mon premier Top 10 au Scratch lors du Rallye du Picodon.  

En 2016 j’ai commencé la saison aux côtés de Christian Léonardi à bord d’une Renault Mégane N4, puis j’ai terminé la saison avec Jean-Claude Mouchet sur une Clio R3 Max.

Je dirai que c’est en 2017 que les choses se sont accélérées pour moi.

J’ai copiloté Thibaut Poizot à bord d’une Clio R3 Max.

Les résultats étaient très satisfaisants.

J’ai terminé la saison avec Thomas Argenti, un pilote corse avec une Skoda Fabia Super 2000.

Nous avons remporté le groupe et la classe A7S lors de la Finale de Coupe de France à Marseille et nous avons terminé 1er non R5.

C’était de la folie ! 

 Début 2018, j’ai été recalé lors de l’opération Rallye Jeune Copilotes.

J’ai été contacté pour un programme en Championnat de France des rallyes Junior aux côtés de Kévin Portal.

J’ai eu la chance de pouvoir naviguer Anthony Puppo lors du rallye du Beaufortain et le remporter suite à divers faits de courses.

Nous avons également roulé ensemble lors du Rallye Della Lanterna, en Italie.

Un rallye magnifique et difficile pour moi avec la barrière de la langue.

Nous avons remporté la catégorie R5 et terminé 2ème au Scratch.

De plus, j’ai copiloté Clément Bully à bord d’une Peugeot 208 R2.

Nous avons terminé la saison ensemble et remporter notre catégorie lors de la Finale de Coupe de France à Chalon-sur-Saône.

Nous avons été vainqueur Meilleurs Jeunes.

Maintenant, c’est à moi d’écrire la suite de l’histoire pour 2019 avec Florent Todeschini et toute l’équipe de la FFSA Academy, que je remercie déjà pour leur travail sur l’auto.

– Vous ne devez pas être beaucoup de « co-pilotes » femmes dans ce vaste monde du rallye.

Comment est venu cette attirance et est-ce une fierté de représenter la gente féminine dans le sport auto ?


Lorsque l’on est à l’extérieur du monde du rallye, on pense que les femmes sont rares, mais en réalité, plus de la moitié des équipages sont composé d’une copilote.

J’ai toujours été bercée par le bruit des moteurs, je suis sur le bord des routes depuis toute petite et j’ai toujours sû que ce qui me rendrait le plus heureuse était de pouvoir vivre cette passion.

Il est vrai que c’est une fierté de représenter la gente féminine, après, en toute honnêteté, j’ai plutôt l’impression d’être un garçon manqué (rires). 

– Parlez-nous de votre catégorie actuelle.

De plus, c’est clairement un tremplin pour le futur et accéder au haut-niveau ? 


Nous sommes engagés en Championnat de France des rallyes, l’élite de notre pays.

Il est clair que c’est un tremplin vers le haut niveau car c’est sur les épreuves du CFR que les pilotes se font remarquer.

– Fin 2018, vous êtes lauréate de la promotion des jeunes et êtes donc intégrée à la FFSA Academy.

Que vous a permis cette opportunité et quelle est le but de cet évènement ?


Oui j’ai été lauréate rallye jeunes et je remercie encore une fois les membres du jury pour leur soutien.

Il est clair que c’est une réelle opportunité.

Représenter la Fédération Française du Sport Automobile n’est pas donné à tout le monde et c’est pour cela qu’il faut prendre notre rôle très au sérieux.

Le but de cette saison est clairement la victoire en fin d’année.

L’an passé, la FFSA Academy aidait Adrien Fourmaux à décrocher le titre et l’objectif pour nous c’est de le succéder.

– Parlez-nous de « votre pilote », Florent Todeschini.

Vous le connaissez avant, comment êtes-vous devenu son co-pilote, comment est votre relation ?


Florent Todeschini est un jeune pilote marseillais avec déjà les bases d’un grand champion.

Son talent et sa persévérance l’ont amené à la victoire de Rallye Jeunes 2018 et il ne méritait pas moins.

Nous nous étions croisés sur les deux premières manches du CFR Junior 2018 mais nous ne nous connaissions pas.

Je copilote Florent pour la saison 2019 car je suis lauréate rallye jeunes associé, selon les objectifs et compétences, aux pilotes lauréats rallye jeunes.

Nous devons très rapidement nous adapter l’un à l’autre afin de faire ressortir aucune faille de notre équipage.

Nous devons faire ressortir notre personnalité et notre travail, une crédibilité et un équipage soudé.

Cela devient naturel et cela vient au fur et à mesure du temps que l’on passe ensemble sur les courses et le programme rallye jeunes.

-Quels sont les échéances à venir avec lui pour 2019 ?

Avez-vous fait déjà des rallyes ensemble ?

Si oui, quels ont été les résultats ? 


Avec Florent, nous sommes engagés au Championnat de France des rallyes Junior.

Les concurrents de ce championnat n’ont pas plus de 25 ans.

Nous avons déjà effectué le rallye du Touquet Pas-de-Calais où nous avons était meilleur performeur sur cette épreuve mais nous avons fait une erreur qui nous prive de la victoire.

Nous rentrons du rallye Terre de Castine que nous avons fait dans une dynamique d’apprentissage en vue du CFR Junior.

Nous nous préparons au rallye d’Antibes Côte d’Azur qui aura lieu les 17, 18 et 19 mai prochains.

C’est un rallye que nous devons gagner, absolument.

– En tant que co-pilote, quel est ou quels sont les choses à manier à la perfection ?


En tant que copilote, il faut manier à la perfection toute la logistique du rallye, le travail de notes sur notre cahier et annoncer les notes à notre pilote avec la mélodie qui lui convient.

– parlez-nous de votre rôle de co-pilote.

Comment vous organisez-vous pour les courses ?

Comment fait-on pour découvrir le tracé, comment le prépare-t-on ?


Je prépare mes rallyes en amont, dès que les documents officiels sont en ligne, je prépare tous ce que je peux : prise de connaissances du règlement particulier, envoi de l’engagement, réservation des logements, préparation de la feuille de route pour les mécaniciens, calculs de conso, calendrier de la semaine du rallye, réalisation des plans pneumatiques, préparation du plan de reconnaissance… et en parallèle, la recherche de partenaires qui est indispensable dans ce milieu. 


Dans les rallyes asphaltes, nous avons deux jours de reconnaissance du tracé qui nous sont autorisés.

Généralement, ce sont deux grosses journées, c’est pour cela qui faut travailler notre plan de reconnaissance de façon à optimiser la fatigue que l’on peut accumuler.

– LSD vous laisse le mot de la fin (remerciements, message à faire passer…).

Que peux vous souhaiter LSD pour la suite ?

 
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’entourent et me soutiennent depuis ces 5 dernières années.

J’aimerai également remercier mes partenaires : Padilla Sport – Restaurant La Noiseraie – Seyssinet Alpes Auto – GDA qui sont mes principaux partenaires pour cette saison.

Je voudrais remercier également ma famille, mes amis, ainsi que les pilotes qui m’ont fait confiance et qui m’ont permis d’évoluer. 

De plus, j’aimerai remercier Sabrina De Castelli (copilote) qui me permet de bénéficier de son expérience et Damien Padilla (préparateur physique) qui m’a énormément apporté durant ces deux dernières années. 


Ce qu’il reste à me souhaiter évidemment c’est le titre de Champion de France des Rallyes Junior et le programme en mondial l’an prochain.

C’est plus qu’un rêve !

LAURIE GALERA NE PERD PAS LE NORD...
LAURIE GALERA NE PERD PAS LE NORD...
LAURIE GALERA NE PERD PAS LE NORD...

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :