Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

actualités rallye: WRC-ERC-TER-CHAMPIONNATS de FRANCE-BELGIQUE-ESPAGNE-SUISSE-ITALIE-PORTUGAL-GRANDE-BRETAGNE...

RALLYE-PASSION FRANCE

LES FORD PUMA M-SPORT SE PRÉPARENT À SORTIR EN FORCE AU PORTUGAL

 

LES FORD PUMA M-SPORT SE PRÉPARENT À SORTIR EN FORCE AU PORTUGAL
LES FORD PUMA M-SPORT SE PRÉPARENT À SORTIR EN FORCE AU PORTUGAL

M-Sport Ford World Rally Team se prépare à une attaque à grande échelle sur les routes de gravier du Rallye du Portugal cette semaine alors que le vainqueur du Rallye Monte-Carlo 2022 et nonuple champion du monde, Sébastien Loeb, revient pour compléter une gamme historique de cinq voitures Ford Puma Hybrid Rally1.

 
 
 

L’événement très attendu marque les célébrations du 50eme anniversaire du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA ;

Le Rallye du Portugal présenté dans la saison inaugurale du championnat et l’événement de cette année célébrera un demi-siècle d’histoire, avec des voitures et des figures historiques faisant des apparitions au cours du week-end.

 
 
 

Parallèlement aux célébrations de l’anniversaire à Porto, M-Sport Ford continue d’ajouter à l’histoire avec la première entrée de cinq voitures dans la nouvelle ère hybride Rally1 du WRC.

 
 
 

Malgré la réputation du Portugal d’être particulièrement rude et exigeant physiquement pour les équipages et les voitures, l’équipe M-Sport a livré de solides performances sur l’événement au fil des ans avec une victoire directe en 2017 et un double podium l’année suivante.

 
 
 

Le retour de Loeb dans l’équipe apporte plus d’expérience au Rallye du Portugal avec lui, y compris deux victoires au classement général et deux autres podiums depuis sa première sortie sur l’épreuve en 2007.

Le Français sera rejoint par sa copilote Isabelle Galmiche, qui a guidé Loeb vers une 80eme victoire record au Rallye Monte-Carlo en janvier.

 
 
 

L’événement accueille certaines des étapes les plus célèbres du rallye, notamment l’emblématique super spéciale Lousada vendredi et la power stage Fafe de dimanche, qui présente l’un des sauts les plus emblématiques du WRC dans la dernière étape de 11 km.

 
 
 

Le Championnat FIA Junior WRC entame également sa troisième manche au Portugal, où sept des Ford Fiesta Rally3 d’entrée de gamme de M-Sport Pologne s’affrontent à nouveau dans l’une des saisons les plus proches de la catégorie d’alimentation.

 
 
 

Sébastien Loeb, a déclaré:

 

« La première sensation dans le Puma sur gravier lors de notre test était assez bonne, j’étais assez satisfait du sentiment que j’avais alors que nous travaillions sur la suspension et les réglages du différentiel.

Une seule journée d’essais, ce n’est pas beaucoup quand c’est la première fois que vous conduisez une voiture sur du gravier, mais à la fin, j’étais content du sentiment que j’avais.

 
 
 

Mon objectif sera de trouver un rythme le plus rapidement possible, j’espère que je serai dans un bon rythme pour me battre à l’avant, si je pouvais être non loin du podium ce serait une bonne performance.

Les défis du Rallye du Portugal pour moi seront que je suis quatrième sur la route, le nettoyage de la route est toujours un défi dans ce genre de rallye s’il est sec.

Je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre là-bas, donc nous devons faire une bonne première journée, et pour le reste, nous verrons où nous en sommes. »

Craig Breen, a dit :

 

« J’attends avec impatience le Portugal, c’est un rallye que je n’ai pas fait depuis plusieurs années, je pense que c’était en 2018 la dernière fois que je l’ai fait.

Après les trois premiers rallyes, ils étaient tous un peu uniques à leur manière, alors j’ai hâte de voir quel sera le rythme du Puma au Portugal.

 
 
 

« Nous avons fait un bon test, je me sentais bien dans la voiture et nous avons fait du bon travail.

J’ai hâte de découvrir le rallye, il y a beaucoup de nouvelles étapes et quelques changements depuis la dernière fois que j’y étais, donc ce sera intéressant.

J’aimerais avoir un peu plus de vitesse que ce que nous avons montré en Croatie, donc nous allons travailler aussi dur que possible pour rendre cela possible. »

 
 
 

Gus Greensmith, a dit :

 

« J’ai vraiment hâte au Portugal, c’est sans aucun doute mon rallye préféré et le premier rallye que j’ai fait à l’étranger.

J’ai beaucoup de bons souvenirs de ce rallye, ce sera la septième fois que je ferai le rallye, donc j’ai beaucoup d’expérience ici.

 
 
 

« J’ai l’impression d’être au bon endroit au bon moment avec la voiture, le copilote et tout.

Il n’y a pas de pression ce week-end car je ne marque aucun point constructeur, donc je suis juste là pour m’amuser.

Habituellement, quand je m’amuse, les choses se passent bien, alors c’est le plan. »

Adrien Fourmaux, a déclaré:

 

« Ce sera ma deuxième fois au Portugal, et j’ai eu de bons sentiments l’année dernière avec la voiture WRC, donc j’ai hâte de sortir dans le Puma et de voir comment ça se passe.

C’est un très bel événement, les spectateurs sont super et c’est une ambiance fantastique.

 

 

 

« Nous attendons avec impatience toutes les épreuves de gravier à venir, il y en a pas mal devant nous maintenant, donc nous sommes vraiment excités de commencer au Portugal et d’espérer un bon résultat pour l’équipe. »

Pierre-Louis Loubet, a dit :

 

« Le Portugal a toujours été mon rallye préféré par le passé, c’est là que j’ai eu certains de mes meilleurs résultats.

C’était ma toute première épreuve WRC, alors que je n’avais que 18 ans, donc j’ai hâte d’y être et j’espère que ce sera une deuxième épreuve solide pour nous cette saison.

 
 
 

« Nous étions satisfaits de notre rythme en Croatie, et nous espérons qu’avec le même rythme, et sans crevaison, cela se passera bien et nous pouvons espérer un bon résultat. »

 
 
 

Richard Millener, directeur d’équipe, a déclaré :

 

« Le Portugal est toujours un rallye difficile et comme il s’agit de notre premier vrai rallye sur gravier avec la nouvelle voiture, ce sera probablement un grand défi.

Avec une gamme de cinq voitures, l’équipe travaille dans des circonstances exceptionnelles depuis la Croatie et c’est un moment de fierté pour nous tous d’être le premier constructeur à aligner cinq voitures hybrid Rally1 sur une seule épreuve.

 
 
 

« D’après notre programme d’essais et de développement de l’année dernière et les retours de nos essais avant l’événement, je pense que le Puma Hybrid sera performant sur le gravier car nos pilotes se sentent à l’aise et confiants dans la voiture.

 
 
 

« Un point d’enthousiasme majeur au sein de l’équipe est le retour de Seb et Isabelle dans l’équipe après nous avoir menés à la victoire sur le Monte en début d’année.

C’est étrange de penser que nous n’avons eu que deux sorties depuis, mais nous sommes vraiment excités de les avoir de retour pour la première épreuve de gravier de la saison.

Il est particulièrement important d’avoir une telle icône du sport avec nous le même week-end que nous célébrons les 50 ans du WRC; le timing est tout simplement parfait.

LES FORD PUMA M-SPORT SE PRÉPARENT À SORTIR EN FORCE AU PORTUGAL
LES FORD PUMA M-SPORT SE PRÉPARENT À SORTIR EN FORCE AU PORTUGAL

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :