Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

actualités rallye: WRC-ERC-TER-CHAMPIONNATS de FRANCE-BELGIQUE-ESPAGNE-SUISSE-ITALIE-PORTUGAL-GRANDE-BRETAGNE...

RALLYE-PASSION FRANCE

TOYOTA GAZOO Racing présente les configurations des équipes d’activité WRC

TOYOTA GAZOO Racing présente les configurations des équipes d’activité WRC

Toyota GAZOO Racing (TGR) a annoncé le 20 novembre sa structure d’engagement pour la saison 2024 du Championnat du monde.

En Championnat du Monde FIA des Rallyes (WRC), TGR continuera à travailler avec les pilotes et les copilotes avec lesquels il a établi des relations de confiance mutuelle pour relever le défi de sécuriser le triplé Constructeurs, Pilotes et Copilotes.

Dans la catégorie Hypercar du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC), Nyck de Vries rejoindra l’équipe en tant que nouveau pilote de la voiture #7 pour la saison 2024 qui verra la participation d’un certain nombre de nouveaux rivaux.

Sous la direction du directeur de l’équipe Kamui Kobayashi, l’équipe tentera de réaliser le doublé pilotes et constructeurs pour une sixième année consécutive.

TGR poursuivra sa pratique consistant à fabriquer des voitures toujours meilleures issues du sport automobile et à poursuivre des activités visant à améliorer l’attrait et la durabilité du sport automobile.

TOYOTA GAZOO Racing présente les configurations des équipes d’activité WRC
Configurations des équipes de course 2024
<Championnat du Monde FIA des Rallyes (WRC)>

Le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team a le plaisir de confirmer sa liste de pilotes de stars pour la saison 2024 du Championnat du Monde FIA des Rallyes, où il tentera de remporter une fois de plus les titres des constructeurs, pilotes et copilotes.

Kalle Rovanperä est devenu cette année le plus jeune vainqueur de deux titres consécutifs en WRC, à l’âge de 23 ans, et a signé un nouveau contrat pluriannuel avec TGR-WRT.

 

Après son ascension remarquable au sommet de la discipline, Rovanperä participera à un programme de rallyes sélectionnés en 2024 aux côtés de son copilote Jonne Halttunen.

 

Cela lui permettra de s’éloigner des exigences intenses de la compétition pour les titres de champion du monde et de profiter de la conduite dans différentes disciplines, y compris le drift, améliorant encore ses compétences et son expérience au volant.

L’octuple champion du monde Sébastien Ogier a remporté le dernier de ses titres avec TGR-WRT en 2020 et 21 avant de se retirer de la compétition à temps plein.

 

Il reste un joueur clé de l’équipe, après avoir remporté des victoires à Monte-Carlo, au Mexique et au Kenya en 2023, et disputera à nouveau un programme partiel la saison prochaine avec son copilote Vincent Landais.

L’équipe est également enthousiaste à l’idée de poursuivre sa relation avec Elfyn Evans pour les saisons suivantes.

 

Depuis qu’il a rejoint TGR-WRT, Evans s’est imposé comme un prétendant régulier au championnat, terminant deuxième trois fois en quatre ans, y compris en 2023, lorsqu’il a remporté des victoires en rallye en Croatie, en Finlande et au Japon.

 

Cherchant à s’appuyer sur les progrès de cette saison, lui et son copilote Scott Martin entameront 2024 avec l’objectif de concourir pour leurs premiers titres de champion du monde.

Takamoto Katsuta fera également partie de l’équipe et effectuera une saison complète au volant de la GR YARIS Rally1 HYBRID avec son copilote Aaron Johnston.

 

Issu du programme TOYOTA GAZOO Racing WRC Challenge, Katsuta a rejoint l’équipe principale en 2023 et a contribué au succès de son championnat des constructeurs avec un excellent podium au Rallye de Finlande.

TOYOTA GAZOO Racing présente les configurations des équipes d’activité WRC
[Commentaires du directeur de l’équipe WRC et des pilotes]
Jari-Matti Latvala (Directeur de l’équipe) :

« Nous sommes très heureux de garder notre équipe gagnante ensemble pour l’avenir.

 

C’est génial de savoir que nous avons une équipe aussi forte de pilotes qui se sentent à l’aise dans notre voiture et notre équipe et qui veulent continuer à travailler avec nous.

 

Le programme de Kalle sera un peu différent en 2024, mais l’important pour nous est qu’il est un pilote Toyota et qu’il veut rester avec l’équipe et continuer à profiter de sa passion pour le rallye.

 

Même s’il est jeune, il pilote des voitures de rallye à un niveau sérieux depuis longtemps et il pense qu’une saison partielle serait la meilleure pour lui maintenant afin que nous puissions envisager d’autres saisons complètes ensemble à l’avenir.

 

C’est aussi génial que Seb continue avec nous, et cela signifie qu’avec Kalle, nous aurons deux multiples champions du monde comme atouts solides dans notre défense du championnat des constructeurs.

 

Elfyn nous a montré cette année encore qu’il pouvait gagner des rallyes et se battre pour des championnats, et nous savons qu’il donnera le meilleur de lui-même à chaque rallye.

 

Taka a prouvé au Rallye de Finlande cette année qu’il pouvait être au sommet dans les rallyes les plus rapides et j’espère que nous pourrons le voir comme un prétendant au podium dans presque tous les rallyes la saison prochaine.

Kalle Rovanperä :

« Je suis vraiment ravi d’avoir signé un contrat pluriannuel avec TGR-WRT et de continuer à travailler avec l’équipe.

 

L’année prochaine, je ne piloterai que certaines épreuves et la principale raison en est que je pilote des voitures de rallye depuis 15 ans déjà, ce qui est assez long, et bien que les dernières saisons aient été incroyables, elles ont également été très exigeantes mentalement et physiquement.

 

J’ai donc pensé que ce serait le bon moment pour prendre un an pour recharger les batteries, puis revenir à temps plein pour me battre à nouveau pour le championnat avec une attaque complète.

 

J’aime tous les types de sport automobile et j’ai hâte de faire du drift et peut-être d’autres événements sympas ainsi que les rallyes que nous sélectionnerons l’année prochaine.

Elfyn Evans :

« J’ai hâte d’entamer ce qui sera ma cinquième année consécutive avec l’équipe.

 

Nous avons connu de grands succès ensemble au cours des quatre dernières années et je suis ravi de poursuivre cette histoire avec TOYOTA GAZOO Racing.

 

Je me suis intégré à l’équipe dès mon arrivée et je me sens comme à la maison maintenant.

 

Le soutien de tout le monde pour que je me sente à l’aise dans la GR YARIS Rally1 HYBRID a été formidable, et nous avons continué à progresser cette année.

 

J’ai hâte de poursuivre sur cette lancée et d’être encore meilleur en 2024.

 

Nous avons encore beaucoup à accomplir ensemble et je suis enthousiaste pour l’avenir.

 

Comme toujours, l’objectif sera de gagner, que ce soit à chaque rallye ou au championnat.

Sébastien Ogier :

« Je suis bien sûr très heureux d’être encore avec TOYOTA GAZOO Racing pour l’année prochaine.

 

La saison 2023 a été bonne pour moi et surtout pour l’équipe, et c’est génial de réussir à décrocher à nouveau les trois titres.

 

J’ai donc hâte de rester dans cet environnement et d’essayer de poursuivre notre histoire à succès ensemble.

 

J’aime beaucoup la relation que j’ai avec toute l’équipe et pour moi, il n’y a jamais eu de doute que je voulais rester en salopette TGR.

 

J’apprécie aussi beaucoup l’équilibre que me procure ce genre de programme partiel, et la saison prochaine devrait être assez similaire à cet égard.

 

Tant que le succès est là pour moi et l’équipe, je pense que nous devrions essayer de continuer de la même manière. »

Takamoto Katsuta :

« Je suis vraiment excité à l’idée de commencer une nouvelle saison avec TGR-WRT l’année prochaine.

 

J’ai beaucoup appris cette année : il y a eu des rallyes qui ont été bons pour moi et d’autres qui l’ont été moins, mais ils m’ont rendu plus fort et m’aideront, je l’espère, à l’avenir.

 

L’année prochaine sera importante pour prouver ce que je peux faire, et je vais essayer d’en faire la meilleure saison de ma carrière jusqu’à présent.

 

Un grand merci à l’équipe et à tous ceux qui m’ont soutenu.

 

J’ai eu une très bonne opportunité d’acquérir de l’expérience en rallye depuis que j’ai rejoint le programme TGR WRC Challenge en 2015.

 

Maintenant, je vais essayer de passer à l’étape suivante pour me battre pour de meilleurs résultats, des podiums et des victoires. »

<TGR WRC Challenge Program>

Le programme TGR WRC Challenge a été lancé en 2015 dans le but de former des pilotes de rallye professionnels capables de concourir dans le monde entier.

 

Suivant les traces de Takamoto Katsuta, la deuxième génération de Hikaru Kogure et Yuki Yamamoto poursuivra le programme en 2024 et participera à des rallyes européens avec des voitures de Rally2.

 

Le processus de recrutement d’une nouvelle cohorte de jeunes conducteurs pour le programme est également en cours et la sélection finale aura lieu en Finlande en décembre.

 

Nous nous attendons à ce que les jeunes pilotes se développent beaucoup grâce à la formation approfondie que nous proposons en Finlande.

Hikaru Kogure :

« Je suis très heureux de faire à nouveau partie du programme WRC Challenge en 2024.

 

Grâce à TGR, j’ai acquis beaucoup d’expérience au cours des deux dernières années en Finlande avec un environnement formidable où je peux me concentrer sur le rallye.

 

Sans le soutien de TGR, je n’aurais pas pu apprendre et grandir autant que je l’ai fait.

 

En Rally2, les choses seront plus difficiles avec plus de pilotes de haut niveau.

 

Je vais continuer à travailler dur et à mettre au défi l’esprit de défi qui est aussi dans le nom du programme.

Yuki Yamamoto :

« Je suis très honoré d’avoir l’opportunité de poursuivre mon défi l’année prochaine en tant que membre du programme TGR WRC Challenge à nouveau.

 

J’apprécie vraiment toutes les personnes qui me soutiennent et m’offrent cet environnement merveilleux.

 

J’ai acquis beaucoup d’expérience dans les rallyes en Europe au cours des deux dernières années, j’ai beaucoup appris et j’ai beaucoup grandi.

 

La catégorie Rally2, dans laquelle je me battrai l’an prochain, est une catégorie très compétitive avec de nombreux pilotes de haut niveau.

 

Ce sera une année très importante pour moi pour grandir en tant que pilote à un niveau supérieur.

 

Je ferai de mon mieux à chaque rallye avec un cœur solide.

TOYOTA GAZOO Racing présente les configurations des équipes d’activité WRC
TOYOTA GAZOO Racing présente les configurations des équipes d’activité WRC

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :